Patrimoine naturel
Le site du Marguareis
L’incroyable site naturel d’âge Crétacé-Jurassique, de sa Pointe Marguareis et de ses contreforts, verrouille l’amont de la vallée du Réfrei. Zone classée Natura 2000, son point culminant à 2651 mètres et vous mène sur le toit des Alpes Ligures et sa vue mer. Avec une présence massive de roches calcaires, donnant à la montagne son aspect spécial, caractérisée par de longues rayures, de longues failles plus ou moins profondes et de célèbres grottes… l’ensemble présente de nombreuses cavités et de gouffres plus ou moins profonds, pour spéléologues avertis seulement !
C’est le seul massif calcaire des Alpes de Nice qui présente un modelé karstique superficiel très évolué avec un criblage dense de lapiaz, de dolines et d’avens donnant à sa surface un aspect lunaire caractéristique…
Règlement provisoire à consulter ici : www.stradaexmilitare-monesi-colleditenda.com/fr/
Les forêts
Un riche patrimoine forestier et naturel. Sur les 10 000 hectares que compte la commune une grande partie est composée de forêts. Le territoire brigasque regorge d’endroits et de lieux-dits façonnant le paysage : les forêts se succèdent au gré du relief – parfois escarpé ! Suivez ces pistes et les sentiers à travers les bois du vallon du mont Noir, de la cime de Durasque ou de la baisse d’Ugail… Col, baisses, cimes, vallon, ruisseau…
La sylviculture est pratiquée sur les versants propices et permet une exploitation forestière équilibrée.
Les alpages
Au-dessus de 2000 mètres, Mont Saccarel, Pat du Tanarel, Baisse de Sanson, ou encore, La Marta font partis d’un territoire réputé pour son patrimoine biologique et ses paysages. Constitués majoritairement de pelouse alpine, cet environnement permet la mise en pâture de troupeaux de brebis durant la belle saison. La Brigue est riche d’une activité pastorale et préserve ici l’élevage de la fameuse brebis brigasque. Une espèce tout d’abord reconnaissable à son profil fronto-nasal, à sa haute stature ainsi qu’à sa toison jarreuse… craignant peu le froid et la pluie, robuste, bonne marcheuse bien adaptée à nos montagnes et bonne laitière… Plus qu’un animal, tout un symbole mis à l’honneur à l’occasion de la Fête de la Brebis Brigasque (au mois d’octobre)