Documents et informations utiles

Documents utiles

  • Déclaration de perte de carte d’identité ou de passeport : cerfa_14011*01
  • Demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français : cerfa_12669*02
  • Demande d’inscription sur les listes électorales municipales à l’usage des citoyens non français de l’union européenne : cerfa_12670*02
  • Demande d’inscription sur les listes électorales parlement européen à l’usage des citoyens non français de l’union européenne : cerfa_12671*02
  • Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule : cerfa_13750*05
  • Certificat de cession de véhicule
  • Demande de certificat d’urbanisme : cerfa_13410*02
  • Informations sur le réseau téléphonique ORANGE démarches pour l’ouverture d’une ligne téléphonique ICI 

Immatriculation

Depuis 2017, les démarches pour les cartes grises s’effectuent seulement sur le site officiel du gouvernement : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Des sites internet agissent frauduleusement en se faisant passer pour le site officiel du gouvernement et ainsi faire payer les démarches pour l’obtention de la carte grise, normalement gratuites. Informez-vous sur le vrai prix de la carte grise et les différentes fraudes avec le guide pratique.

Pour toute étape concernant la perte du certificat d’immatriculation, veuillez vous diriger vers le guide explicatif.Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

 

C.I.S. de La Brigue

Centre d’Incendie et de secours de La Brigue. En cas d’urgence : 18 ou 112

ENEDIS

Numéro d’urgence pour la commune le 09.72.67.50.06
Les interventions sont assurées par Enedis, Enedis se déplace dans les logements lors des interventions, mises en service, et installations de compteur. Pour plus d’informations concernant les numéros dédiés à l’électricité rendez-vous à la page suivante.
NB : Lors de déménagements, il est important d’effectuer les démarches concernant les ouvertures de compteurs d’électricité ou de gaz au préalable. Depuis la fermeture des agences EDF (dernière agence EDF fermée en 2019) les modalités s’effectuent par téléphone en contactant un fournisseur. Les délais et tarifs varient légèrement entre Enedis et Grdf, retrouvez la totalité des informations dans cette fiche technique.
Pour plus d’informations : https://www.enedis.fr

 

Accessibilité

  • SNCF ligne Nice – Tende

Service ferroviaire assuré jusqu’à La Brigue consulter fiche horaire.
De mai à octobre, embarquez sur le Train des Merveilles au départ de Nice-Ville à 9h23, animé par un guide conférencier. Les vélos sont acceptés à bord du train ; Animaux de compagnie acceptés munis d’un titre de transport. 0800 11 40 23 www.ter.sncf.com/paca

  • TRAIN DES NEIGES

Embarquez à bord du Train des Neiges à Nice et passez la journée au centre nordique de Castérino
En savoir plus sur le Train des Neiges
cliquez ici !
Tous les samedis et dimanches  (de janvier à mars)
et tous les jours pendant les vacances d’hiver (région PACA).

  • Transport à la demande TAD

Le service de transport à la demande circule dorénavant tous les jours (y compris dimanches et fériés, sauf le 1er mai) de 7h30 à 19h30. Nouveau téléphone pour réserver: 0800 740 538. www.zestbus.fr 

  • Ligne 25 Menton – Tende

www.zestbus.fr 

  •  Taxis

Taxi Boueri : 06 12 82 17 84
Stef’ Taxi : 06 10 84 84 99

  • Navettes Estivales (juillet-août) information auprès du Bureau d’Informations Touristiques

Circuits de visite dans les “Villages de la Riviéra Française”

Déchetterie de Tende

Chemin de Lubaïra – 06430 Tende – 04 93 04 70 74 Ouverte du lundi au vendredi de 8H à 12H et de 14H à 17H. Le samedi de 9H à 12H. Renseignements  n° gratuit 0800.080.350 , règlement ici : www.riviera-francaise.fr/index.php/environnement (onglet déchèterie)

Tri sélectif

Dès le premier mars, trier va devenir plus simple. Les habitants des 15 communes de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française vont pouvoir déposer tous leurs emballages dans les conteneurs de tri de couleur jaune pour qu’il soient recyclés et valorisés. La nouveauté : désormais, TOUS les emballages en plastique se trient !

Consulter le document de la CARF : Page 1Page 2Page 3 (PDF) Plus d’infos : www.riviera-francaise.fr

Chenilles Processionnaires

La Préfecture des Alpes-Maritimes communique sur les recommandations à prendre concernant les chenilles processionnaires : comment les reconnaître ? Elles construisent des nids de soie leur servant de refuge collectif l’hiver, puis se déplacent “à la queue leu leu”, en procession. Leurs poils contiennent une toxine urticante et allergisante, à l’origine d’irritation de la peau et des yeux.

Quelques recommandations :

  • Évitez la fréquentation des zones à proximité des pins infestés.
  • Portez des vêtements couvrants si vous vous rendez dans ces zones.
  • Ne manipulez pas les chenilles et les nids.
  • Ne balayez jamais une procession de chenilles afin d’éviter de créer un nuage de poils urticants.
  • Évitez de vous frotter les yeux en cas d’exposition.
  • Ne faites pas sécher de linge à l’extérieur près des pins.

“Les clés pour lutter contre la processionnaire du pin”

Anne-Sophie Brinquin & Jean-Claude Martin, UEFM Inra-PACA. Janvier 2016, 15 p. Accéder à la plaquette en pdf.

Cliquez ici pour en savoir plus

En cas de contact, les poils urticants se fixant sur les cheveux et les vêtements, il est recommandé de : Prendre une douche tiède avec lavage soigneux des cheveux au shampoing, Changer de vêtements et laver les vêtements contaminés au-dessus de 60°C. Pour tout autre symptôme et en cas de problème, il est recommandé de consulter son médecin traitant. Précaution importante si un enfant en bas âge a porté une chenille à la bouche : consultez immédiatement le service des urgences. Et soyez aussi vigilants pour vos animaux ! Si vous avez chez vous des pins infestés, rapprochez-vous d’un paysagiste homologué par le service régional de protection de végétaux Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et aussi quelques astuces selon les périodes de l’année ! 1/ de novembre à avril, installez un nichoir à mésange : en période de nidification, un couple de mésanges consomme jusqu’à 500 insectes par jour. 2/ de juin à septembre, piégez-les avec des phéromones ! Le piège (à entonnoir ou plaque de glu) diffuse une phéromone spécifique. Attirés, les papillons mâles volent autour de la capsule qui émet l’odeur du papillon femelle. 3/ de janvier à mai, l’écopiège canalise les chenilles de processionnaire du pin au moment de leur descente des arbres pour s’enterrer au sol. Vendu en kit ou à faire installer par un professionnel, il est constitué d’une collerette réglable, qu’il faut positionner autour du tronc de l’arbre, et d’un sac collecteur rempli de terre et relié à la collerette par un tube.

Défibrillateur

La mairie rappelle à ses habitants que quatre défibrillateurs sont disposés sur le territoire communal et situés aux points suivants :

  1. Le Touzé
  2. Mairie de La Brigue
  3. M.A.S. des Fontaines
  4. Sanitaires Morignole

Numéros d’urgence

SAMU : 15 POLICE GENDARMERIE : 17 POMPIERS : 18 TOUTES URGENCES : 112

Pharmacies

  • Pharmacie des Alpes 75 Avenue du 16 Septembre Tende 06430 04 93 04 62 16
  • Pharmacie de la Roya 7 Boulevard Rouvier Breil Sur Roya 06540 04 93 04 40 30
  • Pharmacie du Pont Vieux 2 Rue Vincent Comiti Sospel 06380 04 93 04 01 48

Consulter la liste des Pharmacies de garde

Bureaux et Points d’informations touristiques

  • La Brigue Bureau d’Information Touristique 04 83 93 95 50 info-labrigue@orange.fr www.labrigue.fr/
  • Moulinet Point d’Information Touristique 04 93 04 80 07 secretaire.moulinet@wanadoo.fr www.moulinet.net

Gestionnaire du réseau des lignes téléphoniques

http://www.orange.fr/ – Ouvrez votre ligne